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  • Leçon 2: La seconde guerre mondiale:une guerre mobilisatrice et exterminatrice

  • Introduction:En 1942,l'Allemagne et ses alliés dominent l'Europe et une partie du monde.Cette domination résulte d'une triple mobilisation:militaire,économique et idéologique.Face à cette mobilisation des puissances de l'Axe,les puissances alliées,elles aussi, mettent toutes leurs forces dans la bataille pour vaincre.

  I .En quoi cette guerre est-elle mobilisatrice ?

La mobilisation est avant tout militaire et économique.

    - Des dizaines de millions de soldats sont mobilisés.
    - Les économies sont reconverties en économie de guerre et on utilise massivement la main d’œuvre féminine. Le Japon et l’Allemagne utilisent des prisonniers de guerre et ont recours au travail forcé. Le pillage des pays vaincus est organisé par l’Allemagne et ses alliés pour soutenir l’économie de guerre. Les populations des pays occupés sont considérées comme des esclaves.

  •  La mobilisation est également scientifique.

La science est mise au service de la guerre.
    - Hitler fait développer de nouvelles armes comme les premiers avions à réaction, les premiers missiles (V1) et fusées (V2).
    - Les EU développent en secret l’arme atomique (projet Manhattan).

  • La mobilisation est enfin idéologique.

    - Le patriotisme et la haine de l’ennemi sont encouragés par une intense propagande qui utilise tous les médias (affiches, presse, radio, cinéma)
    - Contrairement à la première guerre mondiale, les 2 camps se livrent une guerre idéologique :
            -> Les Alliés mobilisent les esprits autour du thème de la défense des valeurs démocratiques.
            -> L’Allemagne dénonce le “complot juif” qui menace le monde et tente de fanatiser la population.Le fanatisme des populations permet à Hitler de mettre en œuvre sa politique antisémite et raciale.

 

II.En quoi cette guerre est-elle extrêmement violente et exterminatrice ?

  •  C’est une guerre d’une violence extrême.

    -> La modernisation des armements entraîne des pertes militaires considérables.
    -> Les civils deviennent des cibles privilégiées :
             - Les bombardements allemands détruisent des villes pour terroriser et tuer des civils. Dès 1943, les Alliés bombardent les villes allemandes ( Dresde/ doc 5 p 77) puis utilisent les bombes atomiques.
             - Dans les pays occupés, les civils sont persécutés (otages, rafles), les prisonniers de guerre sont exterminés en grand nombre (docs 3 et 4 p 77), les résistants sont pourchassés et déportés dans des camps de concentration (ordonnance Nacht und Nebel/Doc 2 p76) ).
Les civils représentent au total la majorité des victimes de cette guerre.

.  C’est une guerre d’extermination.

Dès 1940, les nazis mettent en place une politique visant à marginaliser et humilier les Juifs et les Tziganes.
    -> Ils enferment les Juifs en Pologne dans des ghettos comme celui de Varsovie où les conditions de vie sont atroces (p 78-79)
    -> En 1941, avec l’invasion de l’URSS,  l’extermination s’accélère avec les massacres des Einsatzgruppen. Ces massacres provoquent la mort de plus d’un million de personnes (Shoah par balles).

-> En janvier1942, à la conférence de Wannsee (doc 1 p 82), les nazis planifient “la solution finale” avec la création de camps d’extermination comme celui d’Auschwitz-Birkenau (pp 80-81). Dans ces camps, les Juifs mais aussi d’autres déportés (tziganes,homosexuels,slaves,résistants) sont industriellement mis à mort dans des chambres à gaz. Les nazis se débarrassent des corps dans des fours crématoires et mènent des expérimentations “médicales”. On estime que 5 à 6 millions de Juifs,200 000 homosexuels,200 000 tziganes ont péri dans ces camps.

 

Commémoration Hiroshima

Bombardement Dresde

Conférence Wannsee

L'horreur des médecins nazis

L'arrivée à Auschwitz

Déportation et témoignages

Témoignages déportés

 

Shoah: catastrophe en hébreu/extermination du peuple juif durant la seconde guerre mondiale décidée en janvier 1942 à la conférence de Wansee (la solution finale).

 

Ghetto : quartier réservé où sont enfermées des populations en raison de leurs origines ou de leur religion .Les conditions de vie y sont déplorables .

 

Camp de concentration : camp où sont déportés puis enfermés des individus jugés dangereux (résistants) ou inférieurs (juifs, slaves, homosexuels, tsiganes);ces derniers y travaillent comme des esclaves et sont traités comme du bétail (ex:Dachau).

 

Camp d’extermination:camp où sont déportés des individus pour être tués. La déportation se fait dans des wagons à bestiaux dans des conditions épouvantables à la suite de rafles (arrestations massives).Les déportés sont gazés puis leurs corps sont brulés dans les fours crématoires.

 

Documents distribués en classe

extermi tziganes.pdf
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Auschwitz TP.pdf
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Quelques chansons sur le génocide juif

  • La mémoire refoulée du génocide des Juifs s’est réveillée plus tardivement. Elle est particulièrement bien illustrée par :

Jean Ferrat : « Nuit et brouillard » qui parle de l’ensemble des déportés mais avec un titre qui évoque le décret spécial concernant la déportation des Juifs.

Louis Chedid, le père de M (sur des paroles de sa mère Andrée) parle de la célèbre Anne Franck, jeune juive hollandaise déportée dont l’histoire est relatée dans son journal intime (Le journal d’Anne Franck) dans « Anne, ma sœur Anne »

Le toujours poignant « Comme toi » de Jean-Jacques Goldman en 1985 évoquant ce génocide sous les traits d’une jeune fille tuée dans le ghetto de Varsovie  « qui s’appelait Sarah, elle n’avait pas 8 ans »,