Projet 2023/2024

Votre enfant participera cette année à un projet intitulé : « Il revient à ma mémoire ».

 

Ce dernier concerne une classe de Sixième et une classe de Troisième.

 

L’idée est d’aboutir à un tutorat 3ème/6ème.

 

Responsabiliser les grands et permettre aux nouveaux collégiens de Sixième d’avoir un référent en Troisième est le premier niveau du passage de témoin.

 

Ce projet, mené dans le cadre d'un AET (Actions Educatives Territoriales), sera dirigé par Messieurs Lechable et Rousson, professeurs d'Histoire-Géographie en partenariat avec le Conseil Départemental et l'association « Mémoires Vives ».

 

La philosophie du projet consiste à inciter vos enfants à entrer en conversation avec les générations précédentes (idéalement grands-parents et arrière-grands-parents) de manière à ce qu’ils puissent percevoir à travers leurs récits de souvenirs, l’atmosphère, la saveur, les senteurs, la complexité d’une époque révolue qui était leur jeunesse.

 

Les élèves tels des enquêteurs partiront donc à la collecte des souvenirs familiaux qui sont le socle de l'Histoire locale, régionale, nationale et internationale.

 

Vos enfants apprendront à déclencher ce dialogue inter-générationnel. Ils questionneront leurs aînés, les écouteront, et en s’intéressant à leur époque, ils comprendront ainsi qu’ils sont les héritiers et les futurs dépositaires d’une mémoire qui doit passer d’une génération à l’autre et qui constitue notre Histoire et leur histoire.

 

Une rencontre avec les aînés (qui le souhaitent et qui le peuvent) aura donc lieu.

 

Elle sera l'occasion d'échanges mais aussi de présentations d’objets, de photographies, de lettres, de cartes postales.

 

Nous souhaitons donc activer les mécanismes qui donnent corps à la Mémoire ou aux mémoires et déclencher les récits.

 

Ces chroniques d’hier, d’où qu’elles viennent, seront recueillies par enregistrements sonores et donneront lieu à des podcasts qui constitueront le travail de restitution final.

 

La première étape de ce projet sera, pour chaque élève, de poser quelques questions à un grand-parent ou un arrière-grand-parent de son choix. La période des fêtes de fin d'année, qui sont souvent l'occasion de se retrouver en famille, semble le moment le plus opportun.

 

La collecte des réponses pourra se faire de différentes façons : écrites (à rendre au format pdf), audio (sous format mp3) vidéo (format mp4). Vous devrez rendre en ligne votre travail et le déposer sur l'ENT. Un tutoriel sera disponible sur l'ENT afin de restituer correctement les réponses.

 

Questionnaire

 

1) Spontanément, quel est le plus vieux souvenir qui vous remonte à la mémoire ?

 

2) Est-ce qu’il vous arrive de raconter vos souvenirs ? Si oui, À quelle(s) occasion(s) ? Si non ,pourquoi?

3) Qu’est-ce qui déclenche chez vous l’envie d’en parler ?

 

4) À qui préférez-vous parler de vos souvenirs ?

 

5) Avez-vous un objet, une lettre, une carte postale, une photographie qui incarne cette mémoire passée ?

 

6) Vos proches vous questionnent-ils suffisamment sur le passé ?