Monument aux morts de Saint Martin d'Estreaux
Monument aux morts de Saint Martin d'Estreaux

 

Chapitre II: D'une guerre à l'autre

(1919-1939)

Introduction:

 

 

Le bilan de la première guerre mondiale est si catastrophique que de nombreux européens espèrent qu'elle sera la "der des ders"...

L'état d'esprit de l'opinion est au pacifisme.

Et pourtant, seulement 20 ans après la Conférence de la paix de Versailles, un nouveau conflit éclate...

 

 

Pourquoi l'Europe et le monde replongent-ils dans la guerre en 1939?

 

I.Une Russie et une Europe révoltées

 

Questionnaire sur la vidéo

1.Qui dirige la Russie durant la première guerre mondiale?

2.Quels pouvoirs détient ce dirigeant?

3.Comment nomme t-on ce régime?

3.De quelles libertés sont privés les russes?

4.De quoi souffrent les populations russes?

5.Où et quand a lieu la Révolution?

6.Quels sont les "acteurs"et les causes de cette révolution?

7.Quelles en sont les conséquences?

8.Comment expliquer la révolution d'octobre 1917?

9.Qui en est à l'origine?

10.Que décide le nouveau gouvernement?

11.Qui est satisfait de ces mesures?Qui y est opposé?

12.Qui s'oppose en Russie de 1917 à 1922?

 

Élaboration d'une trace écrite 2023

Consignes

A l'aide des réponses aux questions ci-dessus, élabore une trace écrite de 10 à 15 lignes sur la situation en Russie de 1917 à 1922.

Le paragraphe doit être écrit au présent.Il doit être clair,cohérent et suivre la chronologie des évènements.Il doit donc comporter des mots de liaison qui articule le fil chronologique des évènements.

Les évènements suivants doivent figurer dans votre paragraphe

Dates: février puis octobre 1917, 1917-1922

Personnages et groupes importants: Nicolas II,Lénine,bolcheviks,soviets,rouges, blancs

Lieux importants: Russie, URSS,Saint Petersbourg

Notions importantes: autocratie,communisme

 

 

I.Une Russie et une Europe révoltées

En 1914, la Russie est dirigée, de manière autocratique, par le tsar Nicolas II.

Le pays, en guerre aux côtés de la France et du Royaume-Uni, fait face à de nombreuses difficultés aussi bien sur le front (défaites, désertions) qu'à l'arrière (misère,famine).

Aussi, en février 1917,éclate une première révolution à Saint-Pétersbourg.

Celle-ci entraîne l'abdication du tsar et la mise en place d'un gouvernement provisoire.

Ce dernier ne satisfait pas les attentes du peuple et des soviets (du pain, la paix et plus de liberté).

Une seconde révolution éclate donc en octobre 1917.

Elle est menée par le chef du parti bolchevik, Lénine qui s'empare du pouvoir par la force.

Dès son arrivée au pouvoir, Lénine prend trois mesures importantes:

*il signe une paix séparée avec l'Allemagne.

*il supprime la propriété privée et redistribue les terres.

*il nationalise les entreprises et les industries.

En 1922, après trois ans de guerre civile entre les rouges (partisans de Lénine) et les blancs (partisans du tsar) , la Russie est rebaptisée l'URSS  (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).

C'est la naissance du premier pays communiste du monde.

 

Définitions:

Communisme:Idéologie, née au XIX ème siècle et initiée par Karl Marx,qui veut créer une société sans classe sociale dans laquelle la propriété privée serait abolie et l’État contrôlerait l'économie.

 

Bolchevik:Militant du parti communiste révolutionnaire fondé par Lénine.

 

Soviet:Assemblée de paysans, ouvriers et soldats en Russie en 1917.

 

Nationalisation:prise de contrôle d'une entreprise privée par l’État.

 

 

lien pour comprendre historique du drapeau russe et soviétique

Cliquez ici.

 

Signification du drapeau russe

 

Il n’y a pas d’interprétation officielle de la signification des couleurs du drapeau russe. Officieusement, il existe deux interprétations des couleurs, mais aucune d’entre elles ne peut être considérée comme vraie. Ce n’est qu’une opinion subjective.

 

  1. le rouge est l’État, le bleu est la couleur de la Mère de Dieu, sous le patronage de la Russie, le blanc est la couleur de la liberté et de l’indépendance.
  2. Le blanche -représente la paix, la pureté, la perfection et la noblesse. Le bleu est la couleur de la foi et de la fidélité, de la constance et de l’honnêteté. Le rouge symbolise l’énergie, la force, le courage, la générosité et l’amour en plus du sang versé pour la patrie.

 

Le drapeau de la Russie

Le drapeau de la Russie - Blanc Bleu Rouge Horizontal

Drapeau blanc bleu rouge

 

 

 

II.L'URSS de Staline: la mise en place d'un régime totalitaire

 (Travail à l'aide du manuel et d'Edpuzzle

En 1924, Staline succède à Lénine.

Il poursuit sa politique en la radicalisant.(pp 44-45)

Ainsi, sur le plan économique,il lance ,à partir de 1929 ,une collectivisation forcée des terres.

Il contraint alors les paysans à intégrer des fermes collectives (kolkhozes).

Les opposants à cette collectivisation forcée sont exécutés ou déportés dans des  camps de travaux forcés en Sibérie (les goulags).

Il nationalise aussi toutes les industries, impose (sur le modèle de Stakhanov) des cadences infernales aux ouvriers afin que les objectifs des plans quinquennaux soient atteints.

 Parallèlement, Staline, met en place, sur le plan politique et idéologique un régime totalitaire.

Il fait arrêter, juger ,déporter ou exiler  (ex: Trotski)ses principaux opposants.

Il épie et terrorise la population grâce à la police politique (La Tcheka/NKVD). (pp 48-49)

Il contrôle et censure tous les médias et manipule l'opinion par une intense propagande.

Enfin, il s’autoproclame "petit père des peuples" et veut être vénéré comme un dieu vivant: c’est le culte de la personnalité.

Staline gouverne donc par la terreur et le mensonge.

 

 

Propagande: Moyens utilisés pour influencer et manipuler une population (par la presse, la radio, les affiches ,le cinéma, l'école, l'intégration à des mouvements de jeunesse comme les jeunesses hitlériennes ou les jeunesses communistes).

 

Culte de la personnalitéEnsemble des rites pratiqués autour d'une personne (un chef) assimilée à un dieu vivant.

 

Police politique :Police chargée de traquer les opposants et les "ennemis" du régime. (ex: en Allemagne, la Gestapo/en URSS, le NKVD).

 

III.Un monde et une Europe en crise

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1.Les causes de la crise

Le 24 octobre 1929, a lieu à New-York un effondrement des cours de la bourse:c'est le crash boursier de Wall-Street.

Cette crise boursière entraîne une crise bancaire puis une crise financière et économique internationale.

 

2.Des réactions différentes face à la crise

a. L 'Allemagne

L 'Allemagne est touchée par la crise dès novembre 1929.Très vite, les capitaux américains se retirent et le pays se retrouve endetté et ruiné .Les usines ferment les unes après les autres , le chômage explose(6 millions de chômeurs en 1932 ).

De nombreux chômeurs font confiance à un homme, Adolf Hitler,dirigeant du parti nazi,pour redresser la situation.

Ce parti impute les difficultés de l'Allemagne au gouvernement, au traité de Versailles mais aussi et surtout aux juifs et aux communistes.

Le parti nazi remporte les élections de 1932 et Hitler est nommé chancelier en 1933.

 Dès son arrivée au pouvoir, Hitler applique son programme exposé dans son ouvrage écrit en prison « Mein Kampf ».

 Celui-ci tient en trois mots:

Ein volk(un peuple "pur"), ein reich (un empire puissant), ein fuhrer (un chef).

 

 Très vite, Hitler se débarrasse de ses opposants politiques (communistes,socialistes...) .Il utilise ainsi l'incendie du Reichstag pour les enfermer dans des camps de concentration (ex:Orianenburg).

Il instaure en quelque mois une dictature dans laquelle la population est privée des libertés fondamentales (exemple: liberté d'expression, d'information) ,épiée par la police politique (la Gestapo) et manipulée par une propagande menée par le ministre Goebbels (qui multiplie les auto-dafé spectaculaires et pratique une censure totale).

Cette dernière met en avant le rôle du chef (le führer)qui doit être vénéré comme un dieu vivant: c'est le culte de la personnalité.

 Ainsi ,Hitler est omniprésent à la radio,dans es journaux, les affiches,les grands rassemblements à Nuremberg.

Enfin, la jeunesse est particulièrement visée par cette intense propagande qui est enrôlée et embrigadée dans "les jeunesses hitlériennes".

 

Au delà des ennemis politiques, Hitler marginalise les ennemis "raciaux".

Il veut que l'Allemagne soit débarrassée des races jugées inférieures (les juifs, les tziganes,les handicapés...).

Ainsi, les premières mesures antisémites sont prises à Nuremberg en 1935 (on prive les juifs de leurs biens et on leur interdit de pratiquer certains métiers)

Puis après la nuit de Cristal , en novembre 1938, les juifs sont persécutés et déportés dans des camps de concentration (ex : Dachau).

Enfin, dans son objectif de redonner à l'Allemagne sa grandeur,

 Hitler lance une politique de grands travaux (autoroutes, ponts, tunnels...)et réarme (malgré l'interdiction du Traité de Versailles) le pays.

Son objectif est de prendre sa revanche sur la France et ses alliés.

 

 

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Résumé Affaire Dreyfus

Holocauste, série américaine diffusée pour la première fois sur NBC en 1978

lien pour edpuzzle sur Holocauste

1.Comment pouvez-vous expliquer le titre de cette série?

 

2.Visualisez cet épisode jusqu'à la 10ème minute.

* Sur quelle cérémonie s'ouvre cet épisode?

*Qui semble opposé à cette union?Pourquoi?

*Quel sujet le docteur Weiss ne veut pas aborder? Pourquoi selon toi?

*Quel symbole porte l'un des invités? D'après tes connaissances, quel parti a adopté ce symbole?

 

3.Visionne la séquence entre la 10 ème minute et la 23 ème minute.

*Qui se rend chez le docteur Weiss?Pour quelle raison?

*Quel est le ton de la conversation? Qu'est ce qui peut l'expliquer?

*Quelle est la situation professionnelle de Dorf ? Pourquoi?

*Qui accepte t-il de rencontrer? Quelle est sa fonction?

*Quelle est l'attitude de Dorf ? Quel est son sentiment vis à vis des juifs? du parti nazi? de l'uniforme?

*Comment Dorf se sent-il lorsqu'il enfile pour la première fois son uniforme de SS?

*Quelle période traite les images d'archives ?Qui y est montré constamment?

*Pourquoi Dorf retourne t-il au cabinet du docteur Weiss?

*Quel ton utilise t-il? Pourquoi?

*En quoi le changement d'attitude de Dorf symbolise t-il l'évolution de l'Allemagne entre 1933 et 1938?

 

b .La France dans la crise des années 1930

La France est touchée plus tardivement par la crise.

Mais à partir de 1931, les fermetures d'usines se multiplient, le chômage augmente et des marches contre la misère ont lieu.

Les mécontents sont de plus en plus nombreux .

Ils rendent responsables de cette situation les juifs, les étrangers mais aussi critiquent l'incompétence du gouvernement et des parlementaires à régler la situation.

 

Des ligues anti-parlementaires voient le jour.

Aussi, le 6 février 1934, ces dernières manifestent à Paris. Cette manifestation tourne en émeute et en tentative de coup d ' État.

Celui-ci échoue et provoque un sursaut républicain.

Ligue antiparlementaire: Groupes d'extrême droite qui dénonce l'action du gouvernement et du Parlement.

Ces groupes admirent le régime fasciste italien ou nazi allemand et voudraient l'instauration d'un régime autoritaire en France.

 

Les partis de gauche s'unissent et forment un Front Populaire en vue des élections de 1936.

Cette union permet la victoire des partis de gauche et la mise en place d'un gouvernement dirigé par Léon Blum.

Ce dernier prend immédiatement des mesures pour résorber la crise et relancer la consommation:

*il augmente les salaires (Accords Matignon)

*il nationalise certains secteurs de l'économie(Banque, Transports...)

Parallèlement, il vote des lois sociales en faveur des ouvriers et des salariés:

*Deux semaines de congés payés

*Semaine de 40 heures (payées 48 h)

 

 

 

Cette politique est une réussite sur le plan des acquis sociaux, par contre elle est un échec sur le plan économique.

En effet, la production industrielle ne décolle pas, les salaires n'augmentent pas autant que les prix et le chômage stagne.

De plus, les partis du Front populaire se divisent au sujet de la guerre civile d'Espagne.

Exemples de questions à se poser pour une auto-évaluation et vérifier que l'on sait correctement sa leçon

1.Quand et comment Hitler est-il arrivé au pouvoir?

2.Dans quels secteurs économiques investit-il?En quoi est-ce "illégal"?

3.Quelles autres mesures prend t-il en 1935 et 1938?En quoi ces mesures sont discriminatoires?

4.Que se passe t-il en France le 6 février 1934?Pourquoi?

5.Quand le Front Populaire arrive t-il au pouvoir?Quels partis le composent?

6..Citer deux mesures importantes du Front Populaire.

 

Cette guerre est un "laboratoire" de la seconde guerre mondiale.

En effet, elle oppose ,à partir de 1936,les Républicains du Frente Popular aux partisans du général Franco.Ce dernier est soutenu par les dictatures (l'Italie de Mussolini et l'Allemagne d'Hitler).Ainsi, la légion Condor hitlérienne bombarde le 26 avril 1937 le village basque de Guernica.Cet événement tragique inspire le peintre espagnol,Pablo Picasso.

En 1939, la guerre se termine par la victoire de Franco et la mise en place d'une dictature en Espagne.

Explications

.L 'Italie fasciste*

 

En 1922, Benito Mussolini, s'empare du pouvoir par un coup d'état:c'est la marche sur Rome.

 Il met alors en place une dictature et se maintient au pouvoir par la force.

 En effet, il fait arrêter et exécuter ses opposants ,manipule l'opinion grâce à la propagande .

 Parallèlement,il mène une politique de conquêtes (Éthiopie en 1935 ).

 

 Fascisme:Idéologie née en Italie dans les années 1920 avec Benito Mussolini  fondée sur le pouvoir du chef, un parti unique ,le nationalisme ,le rejet de la diversité des opinions et des comportements.

 

 

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Guernica,Pablo Picasso,1937,Musée Reina Sofia, Madrid,Huile sur toile 349X778
Guernica,Pablo Picasso,1937,Musée Reina Sofia, Madrid,Huile sur toile 349X778

CONCLUSION:

En septembre 1939, l'Europe et une partie du monde replongent dans la guerre alors qu'en 1919, on espérait un avenir de paix pour le vieux continent et la planète.

 

Mais dès 1919, le traité de Versailles, au lieu d'être un traité de paix, est un traité considéré comme injuste et humiliant par de nombreux pays (ex:l'Allemagne mais aussi l'Italie). Ce traité exacerbe les tensions et crée ,chez de nombreux peuples, un désir de vengeance et de reconquête.

 

De plus, l'Europe, de 1918 au milieu des années trente, doit faire face à des mouvements de révoltes (comme en Russie mais aussi en Allemagne).

Ces mouvements créent une certaine instabilité politique.

A cette dernière, s'ajoute  une grave crise économique (crise de 1929) qui entraine la fermeture d'usines, les licenciements et la paupérisation des sociétés.

Les populations des pays touchées par la crise se tournent parfois vers des partis extrémistes (ex: en Allemagne, Hitler, chef du parti nazi, remporte les élections en 1932 ).

 

Mais l'Allemagne n'est pas le seul pays à être aux mains des extrémistes.

Ainsi, l'Italie, dés 1922,était devenue une dictature suivie par l'URSS communiste puis l'Espagne franquiste après la guerre civile (1936-1939).

 

 

A ces tensions politiques, économiques et sociales s'ajoute le désir de conquêtes et le nationalisme exacerbé du régime hitlérien .

En effet,Hitler veut donner à l'Allemagne un espace vital suffisant (lebensraum) et créer un Reich (empire) de 1000 ans.

 

Pour cela il estime que le Reich doit rassembler toutes les minorités allemandes et multiplie les annexions et les invasions :

*en mars 1938, il envahit l'Autriche

 

*en septembre 1938 (après la conférence de Munich)il s'empare des Sudètes

 

*en mars 1939 (et ce malgré ses promesses) il annexe la Bohême-Moravie

*le 01 septembre 1939, il attaque la Pologne, évènement qui déclenche le second conflit mondial.

 

 

LA MARCHE A LA GUERRE

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Pour réviser

 

*Dictature:Régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont détenus par une personne.

 

Régime totalitaire: régime qui, par un ensemble de moyens (propagande,encadrement de la société, embrigadement de la jeunesse, culte de la personnalité, police politique et terreur) cherche à obtenir la soumission et l'obéissance totale de la population.

 

Propagande: Moyens utilisés pour influencer et manipuler une population (par la presse, la radio, les affiches ,le cinéma, l'école, l'intégration à des mouvements de jeunesse comme les jeunesses hitlériennes ou les jeunesses communistes).

 

Culte de la personnalité: Ensemble des rites pratiqués autour d'une personne (un chef) assimilée à un dieu vivant.

 

Police politique :Police chargée de traquer les opposants et les "ennemis" du régime. (ex: en Allemagne, la Gestapo/en URSS, le NKVD).

 

Embrigadement: Recruter des citoyens (particulièrement les plus jeunes) afin qu'ils intègrent des organisations (Jeunesses Hitlériennes ou Jeunesses communistes) et adhérent totalement au régime.

 

Goulag: camp de travail forcé en URSS souvent situé en Sibérie.

 

Nationalisation: Prise de contrôle d'une entreprise par l'Etat.

 

Collectivisation: Fait que toutes les terres agricoles soient regroupées dans des fermes collectives telles que des kolkhozes.

 

 

Questionnaire sur la vidéo

1.Définir régime totalitaire

2.Comment est mis en place le régime totalitaire soviétique?

3.Comment est mis en place le régime totalitaire allemand?

4.Quelles sont les caractéristiques communes de ces deux régimes totalitaires? (Citez-en au moins 5)

5.Quelles sont les différences entre ces deux régimes (sur le plan idéologique,économique et sur les ambitions militaires)?

 

Questionnaire

1.Qu'est ce qu'un régime totalitaire?

2.Citez deux exemples de régimes totalitaires en Europe dans les années 30?

3.Qui dirige un régime totalitaire (donner deux exemples).

4.Sur quoi s'appuient ces dictateurs (trois éléments).?

5.Comment les régimes totalitaires obtiennent-ils la soumission de la population?(soyez le plus précis possible).

6.Qu'est ce qui est au cœur d'un régime totalitaire?

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tableau comparatif totalitarismes.pdf
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Tableau récapitulatif "Europe années 1919-1939
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Pour aller plus loin...

La lutte contre le nazisme: l'exemple de "La rose blanche"

Le groupe de résistance La Rose Blanche fut fondé au printemps 1942, à l'université de Munich, par Hans Scholl et Alexander Schmorell.

 

Les jeunes étudiants refusaient d'accepter le totalitarisme dans lequel avait sombré l'Allemagne, et voulaient sauvegarder leur indépendance d'esprit face au "nihilisme intellectuel" que représentait le nazisme. Ils parlèrent de la situation politique avec Kurt Huber, professeur à l'université de Munich, réputé pour ses cours de philosophie qui impressionnaient et influençaient beaucoup les étudiants. Kurt Huber les encouragea à résister et devint le mentor de la Rose Blanche.

 

Révoltés par  la dictature hitlérienne et les souffrances causées par la guerre, les étudiants se décidèrent à agir pendant l'été 1942. Hans Scholl et Alexander Schmorell rédigèrent les quatre premiers tracts ; ils les envoyèrent par la poste de la fin du mois de juin à la mi-juillet à des destinataires soigneusement choisis à Munich, principalement des intellectuels. Les étudiants se référèrent dans leurs tracts à d'éminents penseurs et écrivains comme Schiller, Goethe, Novalis, mais aussi Lao Tseu, Aristote, et citèrent également la Bible. Les destinataires de ces tracts, pour la plupart écrivains, professeurs d'université, directeurs d'établissements scolaires, libraires et médecins de Munich et de ses environs, étaient censés reproduire les tracts et les envoyer au plus grand nombre possible de gens. 

En juillet 1942, Hans Scholl, Alexander Schmorell et Willi Graf furent incorporés dans la Wehrmacht en tant qu'étudiants en médecine,  pour servir comme infirmiers au front de l'Est ; ils furent envoyés en URSS pour trois mois. De retour en Allemagne, ils prirent contact avec d'autres groupes de résistance. Hans Scholl et Alexander Schmorell se mirent ainsi en relation avec Falk Harnack, le frère de Arvid Harnack, l'un des dirigeants de l'organisation Harnack-Schulze-Boysen. Pendant l'hiver 1942-1943,  lorsque la bataille de Stalingrad atteignit son paroxysme, les étudiants rédigèrent avec leur professeur Kurt Huber le cinquième tract de la Rose Blanche. Des milliers d'exemplaires furent imprimés et distribués non seulement à Munich, mais aussi à Augsbourg, Francfort, Stuttgart, Salzburg, Linz et Vienne.

 

 

Membres de La Rose Blanche à Munich :
La Rose Blanche - Munich
Alexander
Schmorell
1917-1943
Hans Scholl
1918-1943
Sophie Scholl
1921-1943
Christoph Probst
1919-1943
Willi Graf
1918-1943
Kurt Huber
1893-1943
 

La photo d'un homme, bras croisés, refusant de faire le salut nazi à Hambourg un jour de 1936, fait le tour du monde grâce à une page Facebook... japonaise. Voici son histoire.

Il s'appelle August Landmesser. Un jour de 1936, dans l'Allemagne d'Adolf Hitler, il refuse de faire le salut nazi, au milieu d'une foule qui lève le bras à l'unisson pour célébrer le départ d'un navire flambant neuf du port de Hambourg. La scène a été immortalisée par un photographe. Elle n'est pas inconnue: elle est exposée au centre de documentation "Topographie de la Terreur", situé dans l'ancien QG de la Gestapo, à Berlin. Mais le cliché est réapparu il y a quelques jours sur Internet, faisant rapidement le tour du monde. 

La photo a été postée le 4 février sur la page Facebook d'une organisation visant à aider les victimes du séisme qui a touché le Japon en mars 2011. Séisme suivi d'un tsunami meurtrier et de la catastrophe de Fukushima. Depuis, plus de 108 000 internautes ont "aimé" cette photo sur le réseau social, près de 39 000 l'ont "partagée" et plus de 8500 ont déposé un commentaire.  

Pour l'organisation japonaise Senri no michi, cet instantané symbolise "le courage de dire non". "Courage", c'est aussi le titre que lui a donné Fasena, un site d'informations sur le camp de concentration d'Auschwitz, cité par le Washington Post. Il n'est pas le seul bien sûr, à avoir trouvé la force de refuser. Dans les commentaires, les internautes de L'Express sont nombreux à citer d'autres cas: annie47, par exemple, cite Albert Richter, un champion cycliste qui lui aussi a dit non, dont l'histoire a été retracée dans un documentaire.  

Une famille "déchirée par l'Allemagne nazie"

Revenons à August Landmesser. Quand la photo est prise, le jeune ouvrier travaille encore au chantier naval de Hambourg. D'où sa présence au lancement d'un navire Blohm & Voss. "Ce jour-là, Adolf Hitler lui-même était présent à Hambourg", précise le texte qui accompagne le cliché au centre de documentation berlinois. Un site mentionné par le Huffington Post affirme la même chose.  

"August Landmesser a alors des raisons personnelles de ne pas faire le salut nazi", lit-on sur le site du Washington Post. Un an avant le cliché, en 1935, le jeune homme de 25 ans épouse Irma Eckler, 22 ans. Problème majeur dans l'Allemagne de l'époque: elle est juive. La loi nazie interdit leur union. August Landmesser est exclu du parti nazi auquel il a adhéré en 1931. Le couple défie aussi l'Allemagne nazie en mettant au monde deux petites filles, Ingrid en octobre 1935 et Irene en juillet 1937.  

Le couple est arrêté en 1938. August Ladmesser et sa femme sont emprisonnés pour avoir "déshonoré la race". Ils sont condamnés aux travaux forcés. August Landmesser, lui, est remis en liberté en 1941, mais aussitôt envoyé au front, où l'on perd sa trace. Elle serait morte en détention en 1942. Les deux enfants sont envoyées à l'orphelinat. Mais elles survivent.  

Comment sait-on qu'il s'agit bien de lui sur cette photo élevée au rang de quasi-icône? En 1991, Irene reconnaît son père sur la photographie utilisée par un journal allemand. Depuis quelques années déjà, elle rassemble des documents sur le destin de ses proches. Elle en a même fait un livre, publié en 1996, dans lequel elle raconte l'histoire de sa famille "déchirée par l'Allemagne nazie".

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