Thème II:Le monde,l'Europe et la France de 1945 à nos jours

Leçon 1: La guerre froide (1947-1990)

Réunion de Yalta,février 1945.(de gauche à droite:Churchill,Roosevelt,Staline)
Réunion de Yalta,février 1945.(de gauche à droite:Churchill,Roosevelt,Staline)

Introduction:En février 1945, les vainqueurs se réunissent à Yalta pour décider du sort des vaincus (Allemagne, Italie, Japon) et mettre en place une nouvelle organisation mondiale.Mais très vite,les deux grands vainqueurs (Etats-Unis et URSS) s'opposent et chacun veut imposer son leadership.

 

Pourquoi et comment l'URSS et les États-Unis s'affrontent-ils au lendemain de la seconde guerre mondiale?

 

I.Un mariage de raison...un divorce logique

Les États-Unis et l'URSS ont été  des alliés de circonstances.

En effet, tout les oppose:

*sur le plan idéologique et politique, les États-Unis sont une démocratie libérale tandis que l'URSS de Staline est un régime totalitaire communiste.

*sur un plan économique, l'URSS prône le contrôle total de l’État  tandis que les États-Unis sont les champions du capitalisme

Aussi, dés 1947, les deux grands organisent des "blocs" idéologiques, économiques et militaires:

Ainsi, à la doctrine américaine Truman ,qui vise à combattre le communisme (doctrine de l'endiguement), s'oppose la doctrine Jdanov qui dénonce l'impérialisme américain.

Au plan Marshall  qui propose une aide économique aux pays européens du Nord et de l'Ouest, l'URSS répond par le COMECON qui fait de même pour les pays d'Europe de l'Est.

Enfin, les États-Unis créent ,en 1949,une alliance militaire: l'OTAN-Organisation du Traité Atlantique Nord-tandis que l'URSS intègre ses alliés d'Europe de l'Est dans le Pacte de Varsovie (1955).

A partir de 1947, commence donc la guerre froide entre le bloc de l'Ouest dirigé par les États-Unis et le bloc de l'Est dirigé par l'URSS.

 

Guerre froide:Période de fortes tensions et de menaces de conflits entre les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale :les États-Unis et l'URSS