Le règne de Louis XVI: une monarchie en crise (1789-1793)

 

Introduction:Lorsqu'il arrive au pouvoir en 1774, le roi Louis XVI est populaire et le peuple le voit comme un bienfaiteur.

Pourtant ,quelques années plus tard, son pouvoir est totalement remis en cause et le 21 janvier 1793,Louis XVI finit guillotiné...C'est la fin de la monarchie absolue en France...

 

Comment peut-on expliquer la fin de la monarchie absolue française?

 

I.Un mécontentement général

A partir de 1775,les révoltes se multiplient dans le royaume.

Les raisons de ces révoltes sont les impôts,les injustices et la faim .

En effet, les récoltes ayant été mauvaises, le prix du pain a augmenté.

A ce mouvement de révoltes, s'ajoute une situation économique et sociale très difficile.

Les caisses de l’État sont vides, les dépenses( intervention dans la guerre d'indépendance des États-Unis, dépenses de la Cour...)sont bien supérieures aux recettes*. Les réformes proposées par les ministres des finances pour augmenter celles-ci*(impôts pour tous, création taxe foncière) ne sont pas acceptées par le roi.

Ce dernier, vu le déficit de l’État, se voit donc contraint de convoquer les États-Généraux pour le 5 mai 1789.

_mécontentement.pdf_.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
_crise.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

II. De la révolte à la révolution

La réunion des États-Généraux déçoit les députés du Tiers-État car on n'y parle que du déficit et non des projets de réformes contenus dans les cahiers de doléances rédigés dans chaque paroisse durant l'année 1788.

Aussi, le 17 juin 1789, les députés du tiers-état,rejoints par quelques députés du bas-clergé,affirment représenter 98% de la population et se constituent en "Assemblée nationale".Le 20 juin 1789,lors du serment du Jeu de Paume, ils jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France .

"Le serment du jeu de paume",David, 1791
"Le serment du jeu de paume",David, 1791

Le roi ,face à la révolte des députés du tiers-état,décide d'affirmer son pouvoir absolu en renvoyant Necker (ministre des finances très populaire) ,en ne réunissant plus les États-Généraux  et en faisant entourer Paris de troupes suisses et prussiennes.

Dans la capitale, la tension monte:les parisiens sont affamés, le prix du pain atteint son maximum le 13 juillet 1789 et les rumeurs les plus folles circulent...

Le 14 juillet 1789, certains parisiens s'emparent de la forteresse de la Bastille.

 

La nouvelle de la prise de la bastille se répand dans tout le royaume.

Les paysans se révoltent à leur tour contre les seigneurs en incendiant les châteaux et en brûlant les titres de propriétés: c'est la grande peur.

 

A l'annonce de cette révolte des paysans dans les provinces , l'Assemblée décide de prendre les mesures suivantes:

*les privilèges sont abolis dans la nuit du 4 août 1789 ( la noblesse et le clergé renoncent à leur exemption d'impôts et au fait que certains emplois leur soient réservés).

*le 26 août 1789,les droits de l'Homme et du Citoyen sont proclamés.

Cette déclaration (inspirée de la déclaration d'indépendance des États-Unis et des textes des philosophes des Lumières) affirme dans son article 1 que "les hommes naissent libres et égaux en droits".L'égalité devant la loi et devant l'impôt sont affirmées.

Les libertés religieuse,d'opinion,de penser et de la presse sont proclamées ainsi que les droits à la propriété,la sureté,à l'élaboration de la loi et la résistance à l'oppression.

Ces deux mesures sont révolutionnaires car elles remettent en cause l'ordre politique et social établi en France depuis plus de mille ans.

fiche 1789.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
constitution 1791.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

III.De la monarchie constitutionnelle à la première République

fiche fin monarchie.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Dans un premier temps, le roi semble accepter la nouvelle constitution et le nouveau régime politique: la monarchie constitutionnelle.

Mais, très vite il s'oppose aux décisions de l'Assemblée et utilise très souvent son droit de veto (droit de s'opposer , de dire "non").

Le 20 juin 1791, il fuit même son royaume pour rejoindre les nobles émigrés et les troupes autrichiennes.Mais il est arrêté dans sa fuite à Varennes...

Caricature anonyme montrant la famille royale fuyant les Tuileries sous l'impulsion de Marie-Antoinette Caricature anonyme montrant la famille royale fuyant les Tuileries sous l'impulsion de Marie-Antoinette

La confiance entre le roi et le peuple est alors brisée.

La guerre précipite la chute de Louis XVI.

En effet, en avril 1792, la France entre en guerre contre l'Autriche puis contre la Prusse.

Le roi apparait alors comme un traitre.

En effet,il s'oppose à la levée en masse des troupes et est défendu par le chef d'état major des troupes prussiennes (manifeste de Brunswick).

Aussi, le 10 août 1792, les révolutionnaires parisiens (les sans-culottes) attaquent les Tuileries.

Le roi et sa famille se réfugient à l'Assemblée qui décrète la suppression de la monarchie et la naissance de la première république (le 22 septembre 1792).

Le roi est emprisonné, jugé puis guillotiné le 21 janvier 1793.

Le roi réfugié à l'Assemblée après l'attaque des Tuileries le 10 août 1792 Le roi réfugié à l'Assemblée après l'attaque des Tuileries le 10 août 1792

Conclusion:

La fin de la monarchie absolue en France s'explique :

*par les maladresses et le double-jeu du roi Louis XVI

*par le désir des révolutionnaires (sans-culottes)d'en finir avec la monarchie et d'instaurer une République

TRAVAIL DE RECHERCHE.pdf
Document Adobe Acrobat 48.6 KB