La République démocratique:ses principes, ses symboles,son mode de fonctionnement

Questions

doc rep française symboles principes fct
Document Adobe Acrobat 96.2 KB

La République française a vu le jour  en 1792 pendant la Révolution.

Depuis, elle a affirmé des principes, s'est choisie des symboles et  la Constitution  de 1958 a précisé son mode de fonctionnement.

 

I.Quels sont les valeurs et  principes de la République française?

 

"Liberté, égalité, fraternité" sont les valeurs (c'est à dire les idéaux à atteindre) de notre République.

C'est aussi notre devise.

 

Celle-ci orne les bâtiments publics. Choisie en 1848 sous la IIe République, elles s'inspire des principes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

 

Les principes (règles à suivre) de la République sont énoncées dans la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 mais aussi dans la Constitution.

Ces principes garantissent le respect des droits de l'homme, la séparation des pouvoirs et la souveraineté nationale .

L'article 1 de la Constitution de 1958 affirme que la République est:

*indivisible (les mêmes lois sut tout le territoire pour tous)

*laïque (neutralité de l’État et de l'école vis à vis des religions)

*démocratique (les citoyens élisent leurs représentants)

*sociale ( la République cherche à réduire les inégalités).

De nouveaux principes ont été ajoutés:

l'égalité hommes -femmes,le respect de l'environnement.

 

II.Quels sont les symboles républicains?

La France, comme tous les états,s'est choisie des symboles.

Parmi ces derniers, le drapeau tricolore,la figure de Marianne,l'hymne (La Marseillaise), la devise (Liberté, Egalité, Fraternité) et le jour de la fête nationale(le 14 juillet).

Chacun de ses symboles a une histoire et une signification.


Régulièrement, ces symboles sont remis en cause.

Ainsi, la Marseillaise, depuis de nombreuses années, est au coeur de polémiques et de débats.

Ainsi, les paroles sont jugées violentes, sexistes voire racistes par certains.

Dans les années 80, Serge Gainsbourg fait une adaptation de la Marseillaise en version reggae...Celle-ci provoque de vives réactions.

 

Malgrè ces polémiques, l'hymne  (tout comme le drapeau)reste un symbole et ne pas le respecter est puni par la loi.

Longtemps, l'outrage aux symboles nationaux comme le drapeau de la France, ou son hymne national La Marseillaise n'a pas été considéré comme délictueux par la loi française.

Mais des sifflets à répétition lors de matches de foot (France-Algérie en 2001, France -Tunisie en 2003, France-Maroc en 2008) ont provoqué des réactions dans la classe politique.Le président de la République a alors décidé que si l'hymne était à nouveau sifflé, le match serait arrété.

 

 

III.Comment fonctionne la République?


 

La Constitution de 1958-1962 précise le fonctionnement de la Vème République.

Le site de l'Elysée permet de comprendre l'essentiel de ce fonctionnement.

Dans le fonctionnement de la Vème République, il est à noter que chacun des trois pouvoirs est indépendant.De plus, chaque pouvoir est limité et controlé.

Ainsi, le Conseil Constitutionnel vérifie la constitutionnalité des lois votées par le Parlement et promulguées par le président de la République.

 

En effet, le vote d'une loi suit un cheminement bien particulier:


Une loi peut être proposée soit par les parlementaires eux-mêmes (sénateurs et députés), soit par les membres du Gouvernement. Dans le premier cas, il s'agit d'une proposition de loi, qui ne peut être déposée qu'au bureau de l'assemblée d'où elle est émise. Dans le deuxième cas, le Gouvernement peut choisir s'il souhaite que sa loi soit d'abord déposée devant le Sénat ou devant l'Assemblée Nationale.

Après son dépôt, une commission parlementaire étudie et commente la loi potentielle. Elle peut y ajouter des amendements si elle le désire. Cette commission rend un rapport sur ce projet.

Une fois que la commission a rendu son rapport, la loi potentielle est inscrite à l'ordre du jour et un vote a lieu, pour chaque article et pour chaque amendement. Une fois que le vote du texte dans sa globalité est effectué, le projet est confié à la deuxième assemblée.

A partir de ce moment, une procédure parfois longue se met en place : c'est ce qu'on appelle la navette. Tant que des amendements sont ajoutés, la loi doit être revotée par l'autre assemblée. En effet, le projet doit être voté dans les mêmes termes au Sénat et à l'Assemblée Nationale pour être adopté définitivement.

A partir du moment où la loi a été adoptée dans les mêmes termes au Sénat et à l'Assemblée Nationale, le Président de la République dispose de 15 jours pour la promulguer. Pendant ce temps, le Conseil Constitutionnel peut être saisi pour vérifier la conformité de cette loi.
Vote à l'assemblée nationale
Vote à l'assemblée nationale